Quelles sont les activités à faire en famille pendant vos vacances autour d’Arcachon ?

vacances Arcachon en famille

Vous cherchez une destination idéale pour passer des vacances en famille ? Vous aimez la nature, la culture et les loisirs ? Alors, pourquoi ne pas choisir Arcachon, une station balnéaire située sur le bassin du même nom, dans le sud-ouest de la France ? Arcachon vous offre de nombreuses possibilités d’activités à faire en famille, que ce soit sur l’eau, sur le sable ou dans les airs. Voici quelques idées pour profiter pleinement de votre séjour autour d’Arcachon.

Grimper sur la dune du Pilat

Si vous passez des vacances sur un emplacement ou en location d’un mobil home dans le top du camping à Arcachon, vous ne pourrez éviter d’aller sur la dune du Pilat. C’est la plus haute dune d’Europe, avec ses 110 mètres de hauteur, ses 3 kilomètres de longueur et ses 60 millions de mètres cubes de sable. Elle offre une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon, l’océan Atlantique et la forêt des Landes. Grimper sur la dune du Pilat est une activité ludique et sportive, qui ravira les petits et les grands. Vous pourrez vous amuser à faire des glissades, des roulades ou des sauts sur le sable. Vous pourrez aussi admirer le coucher du soleil sur l’horizon, un spectacle magique et inoubliable. La dune du Pilat est un site naturel protégé, qui accueille plus de 2 millions de visiteurs par an. Il faut donc respecter les consignes de sécurité et de préservation de l’environnement. Pour accéder à la dune, vous pouvez prendre le bus, le vélo ou la voiture. Il existe un parking payant à proximité.

Sujet a lire : Emmener les enfants au contact de la nature autour d'un camping des gorges du Verdon

Faire une balade en bateau sur le bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est une lagune de 155 km², qui communique avec l’océan par un étroit chenal. Il est bordé par des plages, des ports, des villages et des forêts. Il abrite aussi des îles, comme l’île aux Oiseaux, qui doit son nom aux nombreux volatiles qui y nichent, ou les cabanes tchanquées, qui sont des maisons sur pilotis. Faire une balade en bateau sur le bassin d’Arcachon est une activité qui vous permettra de découvrir la richesse et la diversité de ce territoire. Vous pourrez naviguer au gré des marées, des vents et des courants, et admirer les paysages changeants. Vous pourrez aussi faire escale sur les îles, visiter les ports ostréicoles et déguster les fameuses huîtres du bassin. Vous pourrez aussi observer la faune et la flore aquatiques, comme les dauphins, les phoques, les coquillages ou les algues. Pour faire une balade en bateau sur le bassin d’Arcachon, vous pouvez louer un bateau à moteur, à voile ou à pédales, ou bien embarquer sur un bateau de promenade ou un catamaran.

Bassin d'Arcachon

Dans le meme genre : Vivez le meilleur du Camping dans la Loire Atlantique

Visiter le parc ornithologique du Teich

Le parc ornithologique du Teich est un espace naturel de 120 hectares, qui accueille plus de 300 espèces d’oiseaux, dont des hérons, des cigognes, des spatules ou des flamants roses. Il s’agit d’une réserve ornithologique, qui a pour vocation la protection, l’étude et la sensibilisation du public à la biodiversité. Visiter le parc ornithologique du Teich est une activité qui vous permettra d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel, grâce à des sentiers aménagés et des observatoires dissimulés. Vous pourrez aussi apprendre à reconnaître les différentes espèces, leurs chants, leurs comportements et leurs modes de vie. Vous pourrez aussi participer à des animations pédagogiques, des ateliers ludiques ou des sorties guidées. Le parc ornithologique du Teich est ouvert toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Il est accessible en voiture, en train ou en vélo. Il existe un tarif réduit pour les familles.

Profiter des plages de sable fin

Arcachon dispose de plus de 7 kilomètres de plages de sable fin, qui offrent des espaces de détente, de baignade et de jeux pour les enfants. L’eau du bassin est calme et peu profonde, ce qui la rend idéale pour les familles. Vous pourrez vous baigner en toute sécurité, sous la surveillance des maîtres-nageurs sauveteurs. Vous pourrez aussi vous adonner à des activités nautiques, comme le ski nautique, le jet ski ou la bouée tractée. Vous pourrez aussi vous reposer sur le sable, bronzer au soleil ou lire à l’ombre des parasols. Vous pourrez aussi profiter des animations proposées sur les plages, comme des concerts, des spectacles ou des tournois sportifs. Les plages d’Arcachon sont accessibles à pied, en vélo ou en bus. Elles sont équipées de douches, de toilettes, de cabines et de consignes. Elles sont aussi dotées du label Pavillon Bleu, qui garantit la qualité de l’eau et de l’environnement.

S’initier au surf, au paddle ou au kayak

Si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez vous initier au surf, au paddle ou au kayak, pour profiter des vagues de l’océan ou des courants du bassin. Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues avec une planche. Il requiert de l’équilibre, de la coordination et de la force. Le paddle est un sport qui consiste à se déplacer sur l’eau avec une planche et une pagaie. Il sollicite les muscles du dos, des bras et des jambes. Le kayak est un sport qui consiste à naviguer sur l’eau avec une embarcation légère et une pagaie. Il développe l’endurance, la souplesse et la concentration. Ces activités sont à la fois ludiques et sportives, et vous permettront de vous amuser et de vous dépenser en famille. Vous pourrez aussi admirer la beauté des paysages maritimes, et peut-être apercevoir des animaux marins, comme des dauphins, des tortues ou des poissons. Pour vous initier au surf, au paddle ou au kayak, vous pouvez vous inscrire dans une école ou un club, qui vous fournira le matériel et l’encadrement nécessaires. Il existe des formules adaptées aux débutants, aux enfants et aux familles.

Découvrir le patrimoine culturel et historique d’Arcachon

Arcachon est une ville qui a une histoire riche et variée, qui se reflète dans son patrimoine culturel et historique. Vous pourrez découvrir les différentes facettes de la ville, qui témoignent de son passé de ville d’hiver, de station balnéaire et de lieu de villégiature. Que vous soyez en voiture ou en camping-car, vous pourrez visiter le quartier de la Ville d’Hiver, qui regroupe plus de 300 villas de style éclectique, datant du XIXe siècle. Vous pourrez admirer les façades ornées de balcons, de tourelles, de frises ou de vitraux. Vous pourrez aussi visiter le parc Mauresque, qui est un jardin à l’anglaise, qui abrite des essences exotiques, des statues, des fontaines et un belvédère. Vous pourrez aussi visiter le quartier de la Ville d’Eté, qui est le centre-ville actuel, qui regroupe des commerces, des restaurants, des cafés et des cinémas. Vous pourrez admirer l’église Saint-Ferdinand, qui est un édifice néo-gothique, qui possède un clocher de 43 mètres de haut. Vous pourrez aussi visiter le musée Aquarium, qui est un musée consacré à la faune et à la flore marines, qui expose des spécimens naturalisés et vivants, ainsi que des maquettes, des photos et des vidéos. Vous pourrez aussi visiter le musée de l’Aéronautique Navale, qui est un musée consacré à l’histoire de l’aviation maritime, qui expose des avions, des hélicoptères, des moteurs et des armes.

Se régaler avec les spécialités culinaires du bassin d’Arcachon

Arcachon est une ville qui a une gastronomie riche et variée, qui met à l’honneur les produits de la mer et du terroir. Vous pourrez vous régaler avec les spécialités culinaires du bassin d’Arcachon, qui sont à la fois savoureuses et généreuses. Vous pourrez déguster les huîtres du bassin, qui sont élevées dans des parcs ostréicoles, et qui ont une saveur iodée et une texture croquante. Vous pourrez les accompagner de pain, de beurre, de citron et d’un verre de vin blanc. Vous pourrez aussi déguster les moules, les crevettes, les écrevisses ou les palourdes, qui sont pêchées dans le bassin, et qui sont préparées de différentes façons, comme à la marinière, à la plancha ou en salade. Vous pourrez aussi déguster les cannelés, qui sont des petits gâteaux à base de pâte à crêpe, de rhum et de vanille, qui ont une croûte caramélisée et un cœur moelleux. Vous pourrez les savourer au petit-déjeuner, au goûter ou au dessert. Vous pourrez aussi déguster les dunes blanches, qui sont des choux à la crème, recouverts de sucre glace, qui ont une forme de dune et une couleur blanche. Vous pourrez les trouver chez Pascal, un pâtissier réputé, qui a inventé cette spécialité.

Arcachon est une destination idéale

Surtout pour passer des vacances en famille ! Elle offre de nombreuses activités à faire en famille, que ce soit sur l’eau, sur le sable ou dans les airs. Vous pourrez profiter de la nature, de la culture et des loisirs, tout en vous ressourçant, vous divertissant et vous cultivant. Vous pourrez aussi savourer les spécialités culinaires du bassin d’Arcachon, qui sont à la fois savoureuses et généreuses. Alors, n’hésitez pas à réserver votre séjour en famille autour d’Arcachon, en choisissant l’hébergement (hôtel, chambre d’hôte, gîte, ou grand camping), le transport et la réservation qui vous conviennent. Vous ne le regretterez pas !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *